Les 5 Étapes Les Plus Importantes Du Tour de France 2021
Les 5 Étapes Les Plus Importantes Du Tour de France 2021
Lisez la suite pour découvrir les cinq étapes les plus importantes du Tour de France 2021.
Chaque instant du Tour de France risque de faire basculer la course, mais voici les cinq étapes les plus susceptibles de décider du classement final de l’édition 2021.
Le Tour de France 2021 s'étale sur 3 383 km. N'importe lequel de ces kilomètres peut fournir le bon mélange de circonstances pour une attaque victorieuse ou un incident de parcours. Telle est la nature de ce sport.
FloBikes a cependant tenté de focaliser l'attention sur ce qui sera probablement les cinq jours les plus décisifs de l'édition de cette année.
Rejoignez PRO pour regarder le Tour de France 2021 en direct et sur demande au Canada sur FloBikes. Des moments forts et du contenu exclusif seront disponibles pour notre public mondial!
Lisez la suite pour découvrir les cinq étapes les plus importantes du Tour de France 2021.
#5 - Étape 1 (Brest > Landerneau)
À vol d'oiseau, Landerneau n'est qu'à 20 km de Brest, mais pour le grand départ de cette année, les coureurs seront envoyés sur 187 km vallonnés et potentiellement perfides entre les deux villes. L'étape se termine au sommet de la Côte de la Fosse aux Loups, une montée de trois kilomètres de 5,7 % qui grimpe jusqu'à 14 % sur ses premières rampes.
Si la montée finale jusqu'à l'arrivée annonce certainement une fin excitante pour l'étape d'ouverture du Tour, les kilomètres qui précèdent cette dernière sont ce qui rend cette étape cruciale. Les étapes d'ouvertures du Tour de cette année se déroulent en Bretagne, dans le nord-ouest de la France, vallonné et côtier et assurément balayé par le vent.
L'énergie fébrile qui règne au sein du peloton lors des premières étapes du Tour donne lieu à certaines des courses les plus enlevantes de l'année. Les nerfs à vif des coureurs, combinés au terrain technique de la Bretagne et au risque omniprésent de vents latéraux, donneront lieu à de nombreux moments de tension pour les coureurs et à un spectacle singulier pour les fans.
Le vieil adage prendra tout son sens lors de l'étape d'ouverture du Tour : "Vous ne gagnerez pas la course ici, mais vous pourriez la perdre". Les équipes CG seront en état d'alerte et tenteront de guider leurs leaders à travers le chaos, tandis que les coureurs des classiques s'en donneront à cœur joie.
Coureurs à surveiller : Mathieu Van Der Poel, Alexander Kristoff, Peter Sagan.
#4 - Étape 11 (Sorgues > Malaucène)
La 11e étape est largement pressentie comme l'étape la plus attendue du Tour. Avec ses 199 km au compteur, cette étape titanesque appelle les coureurs à passer par le sommet du Mont Ventoux non pas à une, mais à deux reprises.
Le premier passage du Ventoux conduit les coureurs à travers Sault et sur un versant de la montagne que l'on emprunte rarement sur le Tour. La montée est longue de 24,3 km, mais sa pente moyenne n'est que de 5 %.
Après 177 km, le peloton entamera l'ascension emblématique de la montagne chauve et balayée par le vent, les coureurs seront quittes pour 15,7 km de montée avec une pente moyenne de 8,8 %. Ils s'engageront ensuite dans une descente de 22 km jusqu'à l'arrivée à Malaucène.
L'ampleur de cette étape, bien qu’impressionnante sur papier, risque de se traduire par une étape relativement calme. Il faudrait un brave et téméraire espoir du classement général pour tenter quoi que ce soit lors du premier passage du Ventoux. Cela dit, les paris sont ouverts lors de la deuxième montée.
Cette étape pourrait très bien mettre fin aux espoirs au classement général de certains coureurs, mais il est à prévoir que les dégâts proviendront davantage de l'attrition plutôt que d'attaques.
Les coureurs à suivre : Nairo Quintana, Sergio Higuita, Simon Yates.
#3 - Étape 15 (Cèret > Andorre-La-Vieille)
La montée s’amorce dès le coup d’envoi de la 15e étape et emmène le peloton aux confins des Pyrénées, quittant momentanément la France pour une finale en Andorre, où de nombreux coureurs professionnels vivent pendant la saison.
Au total, l'étape couvre 192 km et comporte quatre montées pentues et catégorisées avant une descente technique jusqu'à l'arrivée.
Le terrain escarpé et la journée de repos en montagne qui suivra inciteront les spécialistes de la grimpe à passer à l'attaque. Attendez-vous à voir des coureurs à l'aise en haute altitude voler sur cette étape.
Les coureurs à suivre : Rigoberto Uran, Richard Carapaz, Michael Woods, Sepp Kuss.
#2 - Étape 18 (Pau > Luz Ardiden)
L'étape 18 sera absolument cruciale pour les ambitions des coureurs toujours en quête du classement général. La dernière étape de montagne du Tour sera un court et explosif blitz de 130 km avec deux ascensions majeures. Après une mise en jambes relativement plane de 77 km, le peloton s'attaque aux pentes du légendaire Col du Tourmalet.
Cette montée de 17,1 km, d'une moyenne de 7,3 %, a été utilisée pour la première fois dans le Tour il y a 111 ans, et a été arpentée pour la dernière fois lors de la victoire au sommet de Thibaut Pinot en 2019. En 2021, le Tourmalet sera la première de deux ascensions HC à être intégrée dans les 50 derniers km de l'étape.
Après la descente du Tourmalet, les coureurs s'attaqueront à la montée de 13,3 km qui mènera au fil d’arrivée de l'étape, soit au sommet de Luz Ardiden. En tant que dernière ascension du Tour, ce sera l’opportunité pour l’ultime salve pour tout grimpeur espérant faire la différence dans la course de cette année.
#1 - Étape 20 (Libourne > Saint-Emilion)
L'an dernier, le contre-la-montre de l'avant-dernière étape a bouleversé le monde entier. Primoz Roglic s'est effondré, tandis que Tadej Pogacar a, par la bouche de ses canons, remporté une victoire inattendue.
Cette année, les organisateurs ont à nouveau placé un contre-la-montre à la 20e étape. Les spécialistes de la montée seront sous pression pour amenuiser leurs pertes, tandis que les spécialistes du contre-la-montre, en quête du classement général, seront confrontés à l'un des jours les plus importants de leur vie.
Contrairement à 2020, l'épreuve finale du classement général de cette année favorisera un spécialiste du chrono plus traditionnel, puisque le parcours plat de 30 km serpente à travers les vignobles pittoresques en périphérie de Bordeaux.
Les coureurs à suivre : Tadej Pogacar, Primoz Roglic, Geraint Thomas, Rohan Dennis.
Deux contre-la-montre, menaces alpines et plus encore
Il y a bien sûr d'innombrables endroits le long du parcours de 2021 où la course peut exploser. Les quatre premières étapes en Bretagne comportent toutes, le risque de vents de travers et les dangers inhérents de la semaine d'ouverture.
Le contre-la-montre individuel de la cinquième étape établira rapidement la hiérarchie du classement général, puis le doublé d’étapes alpines que sont les huitème et neuvième étapes avec un final casse jambes à Tignes lors de cette dernière, seront certainement dramatiques.